Actualité

30/09/2013: Législation sur le port de charges lourdes

Le Code du Travail contient des dispositions en matière de port de charges lourdes dans l’objectif de protéger les salariés.

En premier lieu, l’employeur doit veiller à l’information des salariés, notamment sur le poids de la charge et son centre de gravité. Une information doit également être donnée sur les risques encourus lorsque ces activités ne sont pas exécutées d’une manière techniquement correcte. Une formation sur les gestes et postures à adopter doit leur bénéficier.

Lorsque le recours à une manutention est inévitable sans pouvoir mettre en œuvre une aide mécanique, le poids maximal qu’un salarié est admis à porter habituellement est de 55 kg à la condition par ailleurs que le médecin du travail l’ait reconnu apte à cela.

En toute hypothèse, la charge maximale absolue a été fixée à 105 kg.

Des dispositions particulières prévoient que les salariés âgés de moins de 18 ans ne peuvent traîner ou pousser des charges de plus de 15 kg pour un salarié de 14 ou 15 ans et 20 kg pour un salarié de 16 ou 17 ans.

L’usage du diable est interdit aux salariés de moins de 18 ans.

Les femmes quant à elles ne sont autorisées à porter des charges qu’à concurrence de 25 kg. Le poids maximal est porté à 40 kg lorsque le transport se fait à l’aide d’une brouette mais dans ce cas le poids de la brouette est inclus dans le poids maximal.

Pour ce qui concerne les jeunes filles mineures, elles ne peuvent porter, traîner ou pousser des charges de plus de 8 kg pour une jeune fille de 14 ou 15 ans et 10 kg pour une jeune fille de 16 ou 17 ans.

Enfin, l’usage du diable pour le transport de charges est également interdit aux femmes en état de grossesse.