Avant le 7 Mars 2016, doivent être mis en oeuvre les entretiens professionnels pour les salariés recrutés avant le 7 Mars 2014 (soit deux ans après l’entrée en vigueur de la Loi).
En effet, la Loi du 5 Mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale a instauré à l’article L.6315-1 du Code du Travail l’obligation pour les employeurs d’organiser un entretien professionnel avec ses salariés tous les deux ans.
Cette obligation concerne toutes les entreprises et tous les contrats, qu’ils soient à durée indéterminée ou à durée déterminée.
Lors de l’embauche, le salarié doit être informé qu’il bénéficiera de cet entretien professionnel tous les deux ans, par exemple par mention au contrat de travail.
Cet entretien sera l’occasion de faire le point des différentes formations suivies et d’envisager les perspectives d’évolution professionnelle du salarié, notamment au travers de nouvelles formations.
Puis, tous les six ans, il conviendra de procéder au bilan du parcours professionnel du salarié, notamment afin de s’assurer que celui-ci a bien bénéficié des mesures prises afin de l’aider à améliorer ses compétences.
Il ne s’agit pas d’évaluer le salarié, mais de faire le point de ses compétences et d’envisager les actions susceptibles d’être mises en place dans le cadre de son évolution professionnelle.
Cet entretien ne doit donc pas être confondu avec l’entretien annuel d’évaluation.